Quel compte bancaire choisir quand on est auto-entrepreneur ?

Être un auto-entrepreneur fait bénéficier de plusieurs avantages lorsqu’on veut travailler à son propre compte. Toutefois, la gestion financière nécessite un bon choix du compte bancaire.

Réglementation

Le statut d’auto-entrepreneur facilite et simplifie généralement les démarches administratives. Comme toute activité, de quel secteur qu’elle soit, la comptabilité requiert une bonne gestion financière ! À ce titre, la réglementation en vigueur dicte l’ouverture obligatoire d’un compte particulier dans un délai de 1 an à partir de la déclaration de l’activité. L’auto-entrepreneur est libre de choisir la banque en fonction des offres étant donné que les offres classiques sur les comptes professionnels sont généralement onéreuses.

Les offres bancaires pour l’auto-entreprise

Les gens qui adoptent l’auto-entreprise ont généralement des difficultés à choisir la banque primaire classique dont les offres répondent le mieux à leurs besoins et attentes. Le problème réside surtout dans les coûts des offres ainsi que des frais. Les dépenses engagées sont alors rarement couvertes par le revenu de l’entreprise. Il importe alors de recourir à un comparatif.

Le compte professionnel

Le choix d’un compte professionnel est dicté par le montant du chiffre d’affaires de l’activité du micro-entrepreneur. Celui-ci devra ouvrir un compte professionnel afin de bénéficier de solutions de financement lorsque son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10.000 euros.

Les banques en ligne

Un certain nombre de banques en ligne consacrent des offres alléchantes diverses aux auto ou micro-entrepreneurs. Il en est ainsi de Boursorama Banque, de Monabanq et d’AXA. Parmi ces offres, une rémunération à taux abordable ainsi que des frais moindres, voire, gratuits.

 

Mentions légales